6 CONSEILS POUR L’ORGANISATION DU MARIAGE Eco-RESPONSABLE

Demoiselle capeline wedding planner - Victoria et Hugo - photo Amandine Ropars

CONSEILS POUR L’ORGANISATION DU MARIAGE Eco-RESPONSABLE

6 conseils pour organiser un mariage parfait et respectueux de l’environnement

Votre mariage devrait être l’un des plus beaux jours de votre vie, mais il peut s’accompagner de beaucoup de stress. Si vous êtes un couple soucieux de l’environnement et que vous souhaitez que cela se reflète dans votre grand jour, voici quelques points à prendre en compte pour que le processus se déroule le mieux possible et que vous passiez une journée parfaite !

1. Fixer un budget

L’une des premières choses à prendre en compte lors de l’organisation de votre mariage est le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser. Certaines solutions écologiques peuvent coûter plus cher parce qu’elles sont moins faciles à trouver, il est donc important d’en tenir compte dans votre planification. L’établissement d’un budget est essentiel pour éviter de trop dépenser et de devoir réduire vos dépenses dans les mois qui suivent le grand jour.

L’absence de budget peut également conduire à des disputes entre vous et votre moitié, ce qui peut être totalement évité si vous commencez à planifier vos dépenses dès le début.

2. Choisir les alliances

Bien entendu, le choix de l’alliance parfaite est essentiel pour tous les couples qui se marient. Pour ceux qui souhaitent une union verte, il est essentiel d’opter pour des alliances d’origine éthique. 

De nos jours, il existe de nombreuses options adaptées à votre style personnel dans toute une gamme de matériaux, de sorte que vous n’avez pas à vous contenter de quelque chose qui ne vous ressemble pas. Vous pouvez même opter pour des bagues de couple assorties, qui sont parfaites pour donner une impression plus unisexe tout en affichant votre lien.

3. Choisir un lieu

Le choix du lieu de votre mariage aura le plus grand impact sur l’empreinte carbone de votre journée. S’il peut sembler séduisant de s’envoler à l’étranger pour un mariage au soleil, choisir un lieu plus proche de chez soi et réduire la distance à parcourir est un moyen facile de faire en sorte que votre mariage soit aussi durable que possible.

Vous devez rechercher un lieu de réception qui accorde la priorité à la durabilité dans son mode de fonctionnement. Cela peut aller de l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter le lieu à la recommandation des prestataires.

4. Choisissez un menu respectueux de l’environnement

Pour votre menu, choisissez un traiteur qui privilégie des produits locaux . Vous pouvez aussi opter pour les menus végétaliens ou végétariens qui réduisent considérablement l’impact environnemental de votre mariage, Ou bien ,choisissez un juste milieu pour vous et vos invités, soit un menu végétarien à 50 % qui sera bénéfique.

Bretagne traiteur est un traiteur réputé pour ses menus de mariage sur mesure. Bretagne traiteur propose aux couples, des repas de mariage privilégiant des produits locaux, de saison, ce qui est un excellent moyen de garantir que votre mariage soit aussi écologique que possible.

Vous pouvez également choisir de vous approvisionner en alcool auprès de petites entreprises telles que des brasseries, des caves et des distilleries locales, afin de réduire encore davantage votre empreinte carbone.

5. Pensez à vos tenues

Opter pour des robes et des costumes de marques françaises durables, je vous conseille fortement Anne Le Bayon qui vous confectionnera votre robe de A à Z , styliste et cédait édentâmes robe de mariée. Louer ou même acheter d’occasion est parfait si vous voulez réduire votre impact sur l’environnement. Il faut environ 9 000 litres d’eau pour fabriquer une robe de mariée. Même si cela ne convient pas à tout le monde, opter pour une magnifique robe qui n’est pas neuve peut être un grand pas en avant vers un mariage écologique. 

Vous pouvez aussi trouver la robe de vos rêves sur Etsy, l’un des sites les plus populaires pour trouver une robe de mariée déjà portée ou fabriquée par une petite entreprise locale.

Après le mariage, vous pouvez envisager de porter à nouveau, de donner ou d’échanger vos tenues.

6. Choisir les fleurs avec soin

Bien sûr, les fleurs sont un élément clé de toute célébration de mariage. Beaucoup de ceux qui sont soucieux de l’environnement peuvent opter pour de la verdure ou des herbes en pot pour décorer les tables et les lieux, mais vous n’avez pas à renoncer complètement aux fleurs. 

Une fois que vous avez trouvé le fleuriste qui convient à votre mariage, vous devez lui demander de vous fournir des fleurs de saison et des fleurs cultivées localement. Acheter des fleurs de saison signifie qu’elles sont cultivées et coupées alors qu’elles sont naturellement en pleine croissance, ce qui signifie qu’elles seront les plus fortes et les plus grandes.

Pour les fleurs de saison, vous pouvez envisager 

Printemps – Roses, myosotis, pivoines

Été – soucis, tournesols, strelitzias

Automne – Amaryllis, glaïeuls, freesias

Hiver – Jacinthes, tulipes, chrysanthèmes

Les fleurs saisonnières permettent de réduire le nombre de kilomètres parcourus en voiture ou en avion, mais aussi d’avoir des fleurs plus fraîches pour votre mariage – tout le monde y gagne !

Demoiselle Capeline wedding planner – Photo Amandine Ropars