TANT QUe j’y pense : Champagne ou Crémant ?

QUE CHOISIR POUR VOTRE MARIAge, Crémant OU CHAMPAGNE ?

Coucou les amoureux,

Voici une question qui nous est souvent posée et qui mérite que l’on s’y attarde.

La principale différence entre un Crémant et un Champagne est l’origine de sa région de production. Bénéficiant tous les deux d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), leur production est très règlementée.

D’aucun vous diront qu’ils ont le même goût, ou encore qu‘il vaut mieux un bon crémant qu’un mauvais Champagne ».

La réalité est bien souvent un équilibre entre budget, raison et plaisir.

La notion de Budget

Mise à part une frange infime de la population pour qui la question ne se pose pas, le budget prévisionnel est effectivement un facteur important. Quelque soit la manière dont vous allez financer votre mariage: denier personnels, apport parental ou même emprunt vous allez tenter de respecter peu ou prou la limite que vous vous êtes fixés.

Or, certains budgets étant incompressibles, les variables d’ajustement sont bien souvent la décoration et les boissons alcoolisées.

Alors le champagne est-il obligatoire et a quel moment est il susceptible d’être consommé ?

A mon sens la réponse est « non ».Un mariage est avant tout l’union entre 2 êtres, qui se promettent amour et protection. Durant cette journée, ils invitent leur entourage à être témoins de cet engagement et à se réjouir avec eux.

Alors « qu’importe le vin pourvu qu’on ait l’ivresse ».

Néanmoins, il est toujours agréable de profiter d’une coupe de Champagne et un mariage est bien souvent l’occasion d’en déguster.

3 temps de cette journée sont l’occasion de se sustenter.

=> Le vin d’honneur, le repas et le bal

mariage d'hiver à Rennes - Demoiselle capeline - wedding planter Bretagne

Le vin d’honneur :

Il est généralement la première occasion de porter un toast au mariés. Ce temps marquant le début des festivités est généralement assez long. Il permet au mariés de faire le tour des invités afin de les saluer et les remercier de leur venue. D’une durée généralement comprise entre 2 et 3 heures, le vin d’honneur est l’occasion de boire « quelques verres ».

Si vous optez pour le Champagne. Inutile de vous fendre d’un Champagne millésimé. Selon vos moyens, un Brut (réserve) ou un blanc de blanc seront tout à fait appréciés. Pour un budget allant de 18 à 30 €, vous trouverez un champagne de qualité satisfaisante.

Si votre budget est limité un crémant de qualité fera tout fait l’affaire et ravira les papilles de vos convives. Choisir des cépages de pinot noir et/ou de chardonnay est généralement l’assurance d’un vin qualitatif. Il est facile de trouver un crémant de qualité pour un budget oscillant entre 7 et 13 Euros.

Qu’il soit de Bourgogne, du Jura, de Loire ou encore d’Alsace, il sera nécéssaire de procéder à une dégustation afin de s’assurer que la nature du crémant réponde a vos attentes.

Le Repas :

Excluons l’hypothèse d’un repas complet accompagné, et d’un vin mousseux, pour nous concentrer sur le dessert.

C’est l’occasion d’un nouveau toast, des discours d’un papa ému, d’un frère reconnaissant, et que sais-je. L’occasion de lever notre verre à l’attention des mariés et réciproquement. C’est peut être durant cette fin de repas que la « coupette » sera attendue par vos convives.

 Si le budget le permet, faites vous plaisir. Nulle obligation de resservir les convives qui se rabattront sur le vin sans aucun problème. (Ils festoient depuis bientôt 4 heures…)

Néanmoins La coupe de Champagne signe la fin du repas et tease l’ouverture de Bal. C’est un Moment « charnière », la transition parfaite.

Le Bal : 

Alors là, Vous faites comme vous voulez. Voici près de 5 heures que vos invites mangent et boivent. L’ambiance est au top et tout le monde est ravi de vous voir vous déhancher sur vos « tubes »préférés.

A moins d’un budget illimité, un bon Crémant fera amplement l’affaire et permettra de prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse toute faite, simplement des priorités différentes selon les uns et les autres.

Faites des choix qui vous correspondent et qui vous ressemblent.

Si vous avez une connaissance limité sur ce type de boissons, n’hésitez pas à nous demander de l’aide dans les commentaires. Faites aussi confiance aux professionnels du secteur, ils sont de bon conseil.

Découvrez, goutez, profitez.

Amoureusement votre,

Christophe